samedi 18 juillet 2015

Venir au Liberland

Chers amis du Café Liberté,
Le Café Liberté fait relâche comme chaque été jusqu'à la rentrée universitaire. Cependant la saison estivale est propice aux militances libérales. Cet été nous souhaitons promouvoir une action libérale aux conséquences concrètes propice au rayonnement du libéralisme et susceptible d'offrir à chacun de nous une trajectoire de vie renouvelée : la reconnaissance du Liberland. Cette action conduira ou bien à la reconnaissance du Liberland, ou bien à son annexion par la Croatie qui s'alignera ainsi sur la doctrine serbe de la frontière danubienne, contribuant significativement à pérenniser la paix dans la région.
Le Liberland a pour territoire une vaste île quasi vierge sur le Danube qui, par un différent sur le tracé de la frontière entre la Serbie et la Croatie, ne fait partie ni de l'un ni de l'autre pays. Des membres de la communauté libérale se sont donc emparés de cette opportunité pour établir un État respectueux de la liberté individuelle.
La situation : Au moment ou nous écrivons ces lignes, le territoire du Liberland est contrôlé jalousement par les douaniers croates en incohérence avec leur propre définition de la frontière
danubienne avec la Serbie. La voie diplomatique est à l’œuvre, sur fond de relations serbo-croates, ainsi que la voie judiciaire sous le regard international.
Comment agir… et vous amuser : Pour aider à la reconnaissance du Liberland et, auparavant, à la non-revendication de son territoire par la Croatie, vous êtes les bienvenus au sein de la communauté liberlandaise à proximité du Liberland, située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Sombor (85 000 habitants).
Au moment ou nous écrivons cette communauté est essentiellement celle de la Liberland Settlement Association (LSA) dont le QG local est actuellement dans une maison située rue Kanalska à Bezdan, devant un affluent du Danube où, entre deux actions militantes, vous pourrez vous baigner (un vrai bonheur) au milieu des poissons. La LSA, bien organisée et disposant de bateaux, coordonne des missions en territoire liberlandais.
QG de la LSA :
Bezdan est un village à taille humaine à l'ouest-nord-ouest de Sombor où vous trouverez toutes sortes de commerces deux fois moins chers qu'en France.
Carte de Bezdan :
Où vous loger :
Pour se loger, il existe :
·         des hôtels avec un confort correct à Bezdan, par exemple, le Sport Caffe, rue Rodina (+381 25 81 00 68, 10€/nuit) ;
·         un camping capable d'accueillir des caravanes à 50m du QG de la LSA : kampbezdan.com +381 63 52 05 99 ou +381 62 24 66 24 ;
·         de la place au QG de la LSA (quelques chambres et un terrain ou camper), auquel on peut se rendre à pied depuis le centre ville de Bezdan, qui se trouve sur l'autre rive, en franchissant un pont en bois aussi accessible aux voitures.
Comment venir : Comme indiqué précédemment, le point de ralliement sera au QG de la LSA à Bezdan, village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Sombor à 170 km de l'aéroport de Belgrade, la capitale serbe.
De Belgrade à Sombor
·         En voiture (location possible à l'aéroport) : prendre l'autoroute (quelques euros) en direction de Novi Sad puis Subotica, puis sortir en direction de Vrbas, puis suivre Sombor.

·         En transports en commun : au départ de l'aéroport de Belgrade, prendre le minibus qui vous amène à la gare routière en 20 mn puis le car de Belgrade (ville) à Sombor.
De Sombor à Bezdan
·         En voiture, suivre Bezdan.
·         Depuis Sombor, vous pouvez rejoindre Bezdan par taxi. Nous vous recommandons Denis au +381 62 8605 922 ou plus prudemment son fils qui parle anglais : +381 62 631 539. Ils connaissent les locaux du Liberland.

·         Si vous préférez faire des économies, vous pouvez faire appel à des membres de la LSA présents sur place pour leur demander de venir vous chercher (tel : +385 99 8416836 ou Kenneth : +381 64 4276 428 ou Ulrik : +381 64 5356 893 ou Nicolaï : +381 65 4735 800).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire