samedi 20 juin 2015

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la venue du Président de la République Libre du Liberland, Vit Jedlicka, à Paris, le 20 Juin 2015.

Message de Pierre-Louis BOITEL, ambassadeur du Liberland en France à l'occasion de la visite officielle du président du Liberland, Vit JEDLICKA, qui sera notamment présent à Paris au congrès du PLD à 16h et au diner qui sera donné en son honneur à 19h -participation de 30€ pour le diner-)

Cher amis,

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la venue du Président de la République Libre du Liberland, Vit Jedlicka, à Paris, le 20 Juin 2015.
Le Liberland est le pays le plus récent de la Planète, constitué le 13 Avril 2015 sur un territoire non revendiqué ("terra nullius"), entre la Croatie et la Serbie, au bord du Danube. Sa constitution garantit des libertés maximales à ses citoyens, ce qui augure d'un possible développement économique rapide.
Le président Jedlicka interviendra notamment à 16h en ouverture de la convention du Parti Libéral démocrate (à Paris 2ème), pour laquelle je peux vous envoyer une invitation.
Il y aura ensuite un dîner à 19h (horaire à confirmer) dans un restaurant parisien, avec le président et la première dame du Liberland.

Lors de sa récente conférence de presse à Prague, devant l'affux de demandes de citoyenneté par internet (300 000), le président Jedlicka a annoncé un durcissement des conditions d'accès à la citoyenneté liberlandaise.
L'intérêt pour ce nouveau pays libre grandit fortement. En effet, contrairement aux micro-nations
fantaisistes qui parsèment la planète,
-          le Liberland a un territoire conséquent (700 hectares, plus de trois fois la superficie de Monaco),
-          un peuple déjà nombreux (300 000 demandes de citoyenneté, dont 38 000 acceptées à ce jour).
-          le territoire est désormais réellement occupé par les premiers colons qui vivent sur place. Cet été, nous attendons un afflux important de personnes qui veulent profiter des vacances pour faire le déplacement.
-          le Liberland a un véritable gouvernement opérationnel.
-          et depuis peu, des représentants diplomatiques permanents à l'étranger.
Le Liberland satisfait donc à la définition que donne la convention de Montevideo d'un Etat souverain.

Les choses avancent vite désormais. Il s'agit donc d'une occasion importante et peut-être unique de rencontrer le président dans un cadre encore relativement intimiste.
Le nombre de places étant limité, je vous remercie de manifester très rapidement votre intérêt le cas échéant, en précisant:
-          A quel événement vous souhaitez participer (Convention -gratuite- du PLD à 16h ou repas -payant, à la carte- à 19h, ou les deux)
-          Le nombre de personnes.
Les réponses seront prises en compte par ordre de réception.

Vous pouvez également avertir des personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées.

Bien amicalement,

Pierre-Louis Boitel
Ambassadeur de la République Libre du Liberland en France
Facebook:

Fiche d'information
Nom officiel en tchèque: Svobodná republika Liberland
Nom officiel en anglais: Free Republic of Liberland
Nom officiel en français: République Libre du Liberland
Nom abrégé: Liberland (n.m.)
Forme de gouvernement: République constitutionnelle avec des éléments de démocratie directe
Langues officielles:  tchèque et anglais
Président: Vít Jedlička
Emplacement: Le Liberland se situe entre la Croatie et la Serbie, sur la rive ouest du Danube, autour des coordonnées 45° 46' N, 18° 52' E. Sa frontière est se trouve au milieu du fleuve. Ses frontières ouest, nord et sud sont formées par la ligne que la Croatie considère actuellement comme sa propre frontière.
Territoire: Le territoire du Liberland s’étend sur environ 7km2. Sa frontière a été définie de manière à ne pas interférer avec des terres appartenant à la Croatie ou la Serbie. La petite île située sur la voie navigable du Danube fait partie intégrante du territoire de Liberland.
Le Liberland doit son existence à un litige frontalier entre la Croatie et la Serbie. En effet, cette étendue située le long du Danube n’a été revendiquée ni par la Croatie ni par la Serbie, ni par aucun autre pays, avant le 13 Avril 2015. C’était donc terra nullius selon le droit international. Elle a été officiellement investie et revendiquée par Vít Jedlička, le 13 Avril 2015, dans le respect des termes de la Convention de Montevideo.

La devise nationale du Liberland est “Vivre et laisser vivre” parce que ses citoyens sont fiers des libertés individuelles et économiques que la Constitution leur garantit.

1 commentaire:

  1. Malheureusement la visite a déjà eu lieu en France, mais vous pouvez les retrouver sur leur page FaceBook https://www.facebook.com/liberland?fref=ts

    RépondreSupprimer