mercredi 1 avril 2015

L’exemple de l’Irlande

NDLR : J'appelle cela "Faire du Benchmarking" voir mon module de formation sur le sujet. 

31 MARS 2015 par TREMEAU BERNARD dans INTERNATIONAL avec 2 COMMENTAIRES
En 2014, l’économie irlandaise a progressé de 4,86 %, alors que l’économie française a progressé de 0,1 %. L’Irlande manque de main-d’œuvre, alors que le chômage envahit la France.
Les raisons de cette énorme différence sont essentiellement politiques : les gouvernements irlandais préfèrent aider les entreprises que les imposer.
La France peut devenir, comme l’Irlande, un paradis fiscal. Il suffit que ses responsables politiques le veuillent.
Il semble qu’avec la loi Macron, une évolution favorable se dessine. Mais cette loi soulève de nombreuses oppositions. Car, quand on diminue les impôts, on est obligé de diminuer les dépenses de l’État.
On réduit le nombre de nos militaires, mais on leur demande en même temps de surveiller de nombreux lieux. Nos
militaires n’apprécient pas ce comportement frisant l’absurdité.
Contrairement à la Grèce, l’Ir­lande respecte parfaitement les accords internationaux qu’elle a signés. Mais elle adapte ses comportements à ces lois.
L’imposition des salariés est plus importante en France qu’en Irlande. Une entreprise irlandaise conserve donc ses salariés en Irlande. Et elle les envoie en mission en France.
Avec la mondialisation de l’économie, des millions de salariés d’un pays vont travailler dans un autre pays. Ainsi les entreprises françaises envoient sans arrêt un grand nombre de salariés travailler à l’étranger.
L’avantage est encore plus important pour les entreprises irlandaises. Une entreprise in­stallée en Irlande ne paye pratiquement pas d’impôts. Une entreprise irlandaise fabrique donc en Irlande les produits qu’elle vend en France.
Et elle embauche au besoin des salariés français s’ils sont les seuls à savoir comment on fabrique le produit. Ces salariés auront des revenus bien supérieurs à ceux qu’ils avaient en France.
Dans la zone euro, et proches de la France, le duché du Luxem­bourg, la principauté de Mona­co ou la république d’Andorre attirent chez elles de nombreuses entreprises françaises en les imposant moins que la France. Sans parler de la Suisse hors zone euro.
Nous créons ainsi le « vide économique » chez nous.
Pourquoi ne pas copier ce qui se fait en Irlande ?

Bernard Trémeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire