samedi 18 juillet 2015

Venir au Liberland

Chers amis du Café Liberté,
Le Café Liberté fait relâche comme chaque été jusqu'à la rentrée universitaire. Cependant la saison estivale est propice aux militances libérales. Cet été nous souhaitons promouvoir une action libérale aux conséquences concrètes propice au rayonnement du libéralisme et susceptible d'offrir à chacun de nous une trajectoire de vie renouvelée : la reconnaissance du Liberland. Cette action conduira ou bien à la reconnaissance du Liberland, ou bien à son annexion par la Croatie qui s'alignera ainsi sur la doctrine serbe de la frontière danubienne, contribuant significativement à pérenniser la paix dans la région.
Le Liberland a pour territoire une vaste île quasi vierge sur le Danube qui, par un différent sur le tracé de la frontière entre la Serbie et la Croatie, ne fait partie ni de l'un ni de l'autre pays. Des membres de la communauté libérale se sont donc emparés de cette opportunité pour établir un État respectueux de la liberté individuelle.
La situation : Au moment ou nous écrivons ces lignes, le territoire du Liberland est contrôlé jalousement par les douaniers croates en incohérence avec leur propre définition de la frontière

mercredi 8 juillet 2015

Premier juillet noir pour la liberté individuelle


Publié le  dans Libertés publiques 
Par Vesselina Garello.
battus credits political posters from USSR 70s and 80s (licence creative commons)

Ce premier juillet, alors que certains redoutaient la canicule comme étant l’ennemi public numéro un en ce début d’été et que d’autres étaient en train de s’émouvoir autour du sort de la Grèce, un désastre aux visages multiples s’est abattu sur les Français. C’est à cette date fatidique que sont entrées en vigueur plusieurs lois dont le seul dénominateur commun est le déni total de la liberté individuelle.
La tarification des parkings au quart d’heure
Commençons par les formidables « avancées » sociales et solidaires de la loi Hamon, du nom de

vendredi 3 juillet 2015

ÉcoRévolutions 2015 : une édition émouvante, passionnante et extrêmement sympathique





par Cécile Philippe
jeudi 2 juillet 2015.
Texte d’opinion publié en exclusivité sur le site de l’IEM.
rien
imprimer l'article Texte plus grandTaile texte initiale Texte plus petit
Pour la 3ème année consécutive, l’Institut économique Molinari a participé, en tant que membre du Conseil scientifique, à l’organisation du forum économique à Nancy. Initialement appelé forumEconomic Ideas du fait de sa dimension européenne, il a été rebaptisé ÉcoRévolutions par le Point qui porte dorénavant l’événement. Cette reprise s’est avérée extrêmement riche tant du point de vue de l’implication et de la gentillesse de leurs équipes (conseil scientifique, modérateurs, choix des intervenants) que du point de vue de la visibilité du forum. Au final, j’ai pris un réel plaisir à écouter le jour J, les différentes personnes qui s’exprimaient sur le sujet que nous avions choisi, à savoir Si on essayait la liberté ?
Le thème de la journée était particulièrement bien choisi puisque la veille, on assistait au bras de fer entre les