Un article publié par le journal libéral l’Opinion sous la signature de Jean-Louis Chambon, Président fondateur de l’institut Turgot, m’interpelle "quelque part" sur deux sujets qui me semblent particulièrement concomitants, le Benchmarking qui permet de bénéficier de ce que d’autres font mieux que nous et le Fédéralisme basé sur le vrai principe de subsidiarité ascendante.
En effet, J-L Chambon rappelant que la trêve estivale semble avoir ranimé l’idée de gouvernement économique européen pose le problème en retenant trois conditions : le budget, l’emploi et la fiscalité. J-L Chambon comme beaucoup d’autres analystes pertinents explique en détail pourquoi ces trois conditions ne peuvent être remplies plutôt que de considérer le fameux slogan attribué à Robert Kennedy : "Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not".
Pour m’éviter une traduction approximative de mon cru, je reprendrai les paroles écrites par Gaëtan Roussel dans une chanson interprétée par Vanessa Paradis : "Parfois, on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi. Parfois, on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas".
Et si nous posions le problème autrement ? Existe-t-il quelque part dans le monde des pays, des États ou des organisations quelconques qui ont résolu le problème qui consiste à regrouper des entités sous