lundi 3 juin 2013

Famille : le gouvernement opte pour la baisse du quotient familial

Donc on ne baisse pas les prestations on augmente les impôts ! Ça vous va braves gens ? Circulez il n'y a rien à voir !


Jean-Marc Ayrault
Jean-Marc Ayrault
Crédit : AFP / Joël Saget

Le gouvernement a décidé lundi une baisse du plafond du quotient familial de 2.000 à 1.500 euros, renonçant ainsi à diminuer les allocations familiales pour les familles les plus aisées.

Les mesures décidées par le gouvernement lundi pour rétablir l'équilibre de la branche famille de la Sécurité sociale devraient rapporter 1,1 milliard d'euros d'économies dès 2014 et 1,7 milliard d'euros en 2016, selon un document du gouvernement.

Le quotient familial, de 2.000 à 1.500 euros

Ce mécanisme permet aux ménages imposables d'obtenir une réduction d'impôt en fonction de leurs revenus et du nombre d'enfants à charge.

Le plafond a été abaissé de 2.000 à 1.500 euros, soit une économie de 915 millions d'euros estime le rapport de Bertrand Fragonard, président du HCF remis en avril. Cela revient à augmenter l'impôt sur le revenu de 64 euros en moyenne par mois pour les familles concernées, soit environ un million de ménages, en contradiction avec la promesse de François Hollande de ne plus augmenter les impôts.

Dans sa volonté d'apaisement, après l'épisode mouvementé du mariage homosexuel, le gouvernement a donc finalement opter pour cette solution, préférée par les associations familiales.

La modification du quotient familial n'aurait d'impact sur les ménages qu'en septembre 2014, au moment du paiement de l'impôt.
Les principales prestations familiales.

Les principales prestations familiales.

Crédit : Idé

Autres mesures

- Accueil des moins de 3 ans : le gouvernement promet 275.000 places nouvelles en 5 ans. 100.000 en crèche, 100.000 chez des assistantes maternelles et 75.000 en école maternelle pour les moins de trois ans, détaille un document du gouvernement.

- Durcissement des conditions d'attribution de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) et du congé parental

- Suppression de la réduction d'impôt pour frais de scolarité dans le secondaire

- Majoration du complément familial et de l'allocation de soutien familial pour les plus modestes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire