L'agence de notation Fitch vient de dégrader la note de la dette de la France, qui perd son triple AAA. La France est désormais rétrogradée à "AA+" avec une perspective "stable". La France avait déjà perdu son triple A auprès de trois autres agences de notation : Moody's, qui lui a donné la note Aa1 assortie d'une perspective négative, Standard and Poor's, où elle est notée AA+ avec également une perspective négative, Dagong, qui a donné à la dette de la France la note de A+ avec perspective négative.
La notation de la dette de la France est fragilisée au moment où Standard & Poor's confirme le AAA allemand, soulignant ainsi l'écart de performance entre l'économie française et celle de nos voisins.
Alternative Libérale, le parti pris de la liberté, appelle à la mobilisation des acteurs économiques français et à un soutien de ceux ci par l'Etat, qui doit impérativement, afin de libérer l'économie, réduire l'interventionnisme public et redonner toute leur place aux entrepreneurs et forces vives.
Alternative Libérale rappelle que jamais la part du PIB français passant par la sphère publique, et que, conformément aux prévisions de Laffer, les recettes fiscales diminuent alors que les taux de prélèvement augmentent.
Alternative Libérale invite le gouvernement français à envoyer un signal fort aux marchés et suggère que l'Etat recentre son action sur ses seules missions régaliennes : police, justice, armée et diplomatie.
Alternative Libérale appelle les français à une prise de conscience sur le problème de la dette publique, qui étouffe l'économie du pays, faute d'équilibre des finances publiques et de maintien du budget à un niveau bas. Les précédents de pays membres de l'UE aussi bien que de nations plus lointaines invite à la plus grande prudence en ce qui concerne le problème de la dette publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire