Il n'est pas si curieux d'observer qu'à propos de l'avortement (ou des affiches "gays"s'affirmant de fait comme comportement choisi) une congruence est en train d'émerger entre trois formes de relativisme multiculturaliste qui confondent évolution, progrès, modernisme, et nihilisme. Car la "régression" la "réaction" qu'elles prétendent toutes trois dénoncer s'affirment plutôt du côté de ceux qui élèvent agressivement le ton sur ces deux points.
Il n'est par exemple pas vu (ou alors c'est esquivé de manière volontaire) qu'une société donnée tient déjà par sa démographie, or si celle-ci baisse du fait d'un nombre élevé d'avortement (200.000 par an) il faut dire que cette liberté là concerne plutôt les femmes d'origine française et non les femmes venant de contrées ne connaissant guère ou peu ce genre de destruction volontaire de la filiation. C'est certes pis en Allemagne, Espagne, Italie, mais ce n'est pas une raison.
Sauf que les tenants du nihilisme multiculturaliste justifient agressivement ce déséquilibre démographique (tel un Juppé-Bayrou-Libé face à Fillon) par la liberté absolue (pourtant dénoncée en économie sous le vocable de l'ultra ou du