mardi 11 juin 2013

PREMIER AXE D'UNE RÉFORME DES RETRAITES: L'ÉQUITÉ

Communiqué de presse du Parti Libéral Démocrate



Le PLD appelle à l’unification des 35 régimes de retraite actuels en un système identique pour tous. Il n’est plus acceptable que les retraites de la fonction publique soient calculées sur les 6 derniers mois (les meilleurs) de salaire contre les 25 meilleures années dans le privé, ni que l’indexation des retraites soit plus généreuse dans le public que dans le privé. Cette confusion engendre une opacité préjudiciable au retour de la confiance, et elle coûte cher, l'estimation oscille entre 10 et 15 milliards d’euros. La réforme que nous préconisons est juste, car elle met tout le monde à pied d’égalité, salariés du privé, fonctionnaires dont les primes seront prises en compte, élus : à cotisations égales, retraite égale.
Sur ce socle équitable, nous pourrions engager sereinement le débat sur le mécanisme de la retraite à points, seul capable d’offrir à chacun la flexibilité attendue. Qu’on souhaite partir à la retraite après
35, 40 ou 50 ans de cotisations relèverait alors d’un choix individuel. Le calcul dépendrait des points accumulés selon un calcul à cotisations définies, et non plus à prestations définies. Nous pourrions également ouvrir le débat sur la nécessité de faire reposer nos retraites sur un second pilier fondamental : la capitalisation.

Un nouveau rapport sur les retraites commandé à Yannick Moreau (ex-présidente du COR) est prévu la semaine prochaine. Il n’annonce pas de réforme structurelle ambitieuse du système, seulement quelques petits alignements. Nous ne pourrons nous en satisfaire, ni accepter l’idée de remonter une nouvelle fois les cotisations déjà excessives. Nous ne défendrons les efforts demandés qu’à la condition d’un engagement crédible de modernisation de notre système de retraite avec trois priorités : simplicité, flexibilité et respect de la pérennité financière de l’ensemble.

Au siège du PLD, le 10/06/2013

LIRE CET ARTICLE SUR NOTRE SITE



Le Parti Libéral Démocrate (PLD) a été fondé en 2008 par son président Aurélien Véron. Il a rassemblé depuis cette date des personnalités issues de la société civile (Arnaud Dassier, Anne Bourdu, Gaspard Koenig, Eric Juramy, Vincent Benard, Louis-Marie Bachelot) et du monde politique (Charles Beigbeder, Thierry Mouillac, Thomas Zlowodzki). Lors des élections législatives de juin 2012, 70 candidats ont porté ses couleurs. Il est parti membre de l'UDI depuis janvier 2013. Le PLD est aujourd'hui le seul parti politique qui porte l'héritage libéral français. partiliberaldemocrate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire