Le gouvernement obligé de revoir sa copie sur son budget ? "Il y a une forte probabilité pour qu'il soit rejeté, ce qui va accentuer les tensions entre la France et l'Allemagne", a confié une source européenne à l'AFP, vendredi 3 octobre, confirmant une information du Figaro. Seule l'Autriche a jusqu'ici subi une telle humiliation, note le quotidien.
La France risque une amende de 4,2 milliards d'euros
Le projet de loi de finances doit être présenté d'ici au 15 octobre à la Commission européenne. Dévoillé mercredi 1er octobre, il prévoit une très légère baisse du déficit budgétaire, à 4,3% du PIB après 4,4% cette année. Il devrait se réduire à 3,8% en 2016 puis 2,8% en 2017, revenant ainsi sous la limite de 3% fixée par Bruxelles, mais deux ans après la date prévue.
Si la France, qui est déjà sous surveillance renforcée, ne parvient pas à ramener son déficit sous cette limite, Bruxelles pourrait prendre des sanctions financières, comme le prévoit le traité de Maastricht. L'amende européenne pourrait atteindre 4,2 milliards d'euros. Cela correspond à 0,2 % du produit intérieur brut de l'Etat sanctionné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire