lundi 2 septembre 2013

Rentrée scolaire : les Français pas satisfaits de la qualité de l'éducation

Qui s'en soucie ? ? ?

Six Français sur dix ne sont pas satisfaits de la qualité de l'éducation, selon un sondage RTL.
Six Français sur dix ne sont pas satisfaits de la qualité de l'éducation, selon un sondage RTL.
Crédit : Kenzo Tribouillard - AFP

INFO RTL - 12,5 millions d'élèves s'apprêtent à retrouver les classes mardi, mais les Français ont la dent dure contre leur système scolaire, selon un sondage CSA pour "RTL".

La qualité générale de l'éducation en France ne convainc pas. 58% des Français, selon un sondage CSA pour RTL, ne la jugent pas satisfaisante : les plus âgés et les ouvriers en tête, plutôt à droite. Tous les bords politiques se rejoignent, en revanche,
gauche et droite, au sujet de la formation des enseignants : 6 personnes sur 10, là aussi, estiment que les professeurs n'ont pas les outils pour accomplir leurs missions.

"Du point de vue des Français, les professeurs aujourd'hui ne sont pas bien formés pour affronter des événements du type conflits entre les élèves ou même conflits entre les élèves et les enseignants sur des sujets comme la religion", décrypte Yves-Marie Cann, de l'institut CSA, au micro de RTL.

Autre sujet, les nouveaux rythmes scolaires : 53% des sondés estiment que c'est une bonne chose, 47% une mauvaise chose. Plus partagé, donc, mais les réfractaires sont surtout... des parents. "C'est sans doute aussi pour un aspect pratique", analyse Yves-Marie Cann. "C'est-à-dire la façon dont ils vont être à même de gérer cette mise en place dans leur emploi du temps personnel."

Enfin tout le monde s'entend sur la création de 60.000 postes, une bonne mesure pour 76% des sondés, et la scolarisation des tout petits, qui emporte 59% d'opinions favorables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire