Pour commencer voici un module qui traite du management des processus. En effet, lorsque j'ai voulu aider des entreprises à obtenir une certification ISO 9000 je me suis vite aperçu qu'en France, en générale, on ne sait ce qu'est un processus.
Voici les leçons 1 à 16 du module, je vous en donne le libre usage, et je reste à votre disposition pour compléter ce survol si ça vous intéresse.
1 Introduction
Avantages de l'organisation par processus
Organisation structurée qui permet:
·
une maîtrise fine du
détail de chaque tâche
·
la connaissance précise
des limites de responsabilité liées à chaque
tâche
·
la visibilité des tâches
amont et des tâches aval
·
l'auto évaluation
·
l'amélioration
permanente
·
les mesures appliquées
jusqu'au dernier détail de la tâche
Les processus et la maîtrise de la qualité
Organisation structurée qui permet:
·
l'amélioration
permanente grâce à l'initiative à tous niveaux
·
la qualité assurée tout
au long de la chaîne de fabrication
·
la connaissance des
points sensibles à mesurer de la prise en charge à la mesure finale
·
harmonie parfaite depuis
les tâches les plus triviales jusqu'au résultat final, la qualité mesurée par
le client
·
la relation client fournisseur
à l'intérieur de l'entreprise
2 Qu'est-ce qu'un processus ?
Définitions
selon ISO 8402 : ensemble de moyens et d'activités
liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants
NOTE - Ces moyens peuvent inclure le
personnel, les finances, les installations, les équipements, les techniques et
les méthodes.
Selon Michel Périgord (réussir la qualité totale) :
"Un processus est une succession de
tâches réalisées à l'aide de moyens tels que le personnel, les équipements, le
matériel, les informations, les procédures. Le résultat final escompté est un
produit. Il présuppose :
·
des entrées mesurables,
·
une valeur ajoutée,
·
des sorties mesurables,
·
la possibilité de
réitérations."
Divers types de processus (fondamentaux, horizontaux, verticaux,
transverses)
Un processus fondamental est un processus qui développe l'ensemble du corps de
métier ou de la raison d'être de l'organisation (entreprise publique ou privée,
association, administration, académie, université, institution, etc.).
Un processus horizontal est une des couches du processus fondamental, il
intéresse ou il participe à l'ensemble des fonctions et actions. Il n'a pas de
spécificité par rapport au métier ou à la raison d'être. Il est générique.
Un processus vertical correspond à une fonction précise dans laquelle les
acteurs ont une qualification précise, qu'on peut retrouver dans plusieurs
métiers (commercial, logisticien) ou qui peut être spécifique à un métier
(soudeur, chirurgien).
Un processus transverse constitue le plus souvent la partie contrôle, en cours
de fabrication ou de prestation, de l'ensemble des autres processus qu'ils
soient verticaux ou horizontaux. Soit ils sont sous la responsabilité d'une
fonction spécifique comme l'audit interne, ou le contrôle qualité ancienne
formule. Soit ils constituent ce qu'on appelle aujourd'hui l'auto-contrôle
Selon Michel Cattan, Nathalie Idrissi et
Patrick Knockaert
(Maîtriser les Processus de l'Entreprise)
·
des processus
principaux, ceux qui constituent les fondements de l'entreprise
·
des processus simples
qui étant une déclinaison des précédents correspondent de façon plus concrète
au vécu et aux préoccupations de chacun
Selon Michel Périgord (réussir la qualité totale) distingue
deux catégories :
·
Le processus fonctionnel
qui correspond approximativement à l'ensemble des tâches d'une seule fonction, généralement
de type vertical.
·
Le processus interfonctionnel qui
combine des tâches issues de plusieurs fonctions, il est généralement de type
horizontal.
et quatre classes :
·
le processus
unidimensionnel, à une seule entrée correspond une seul sortie,
·
le processus
multidimensionnel, pour une seule sortie il y a plusieurs entrées,
·
le processus complexe,
avec un nombre quelconque d'entrées et de sorties,
·
le processus artistique
qui donne naissance à un produit original, généralement unique.
Enfin Gilbert Stora et Jean Montaigne (La qualité totale dans l'entreprise. Les moyens
et outils du programme qualité) définissent trois types de processus :
·
les processus de type
production, dont le produit est répétitif,
·
les processus de type
administratif dont le produit n'est pas répétitif mais qui utilisent toujours
une méthodologie fixe,
·
les processus
artistiques dont le produit n'est pas répétitif et qui n'utilisent aucune
méthodologie fixe.
Très simplement on pourrait résumer ces
différents points de vue en disant qu'il existe:
·
des processus simples,
souvent verticaux qui correspondent à des fonctions détaillées en tâches bien
définies,
·
des processus complexes,
souvent horizontaux ou transverses qui font intervenir un nombre important de
fonctions.
·
et que l'ensemble
constitue le processus fondamental de l'organisation.
Pour en finir avec les définitions des divers types de
processus il est important de dire qu'un processus n'est ni un produit, ni un
service, ni une simple série de tâches ou d'actions non reliées entre elles.
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