mercredi 4 février 2015

Je me propose donc de mettre en alternance sur ce Blog, des modules de formation et des contributions de nos amis libéraux. Je ne sélectionnerai que les contributions qui apportent des enseignements liés aux structures et aux fonctionnements de notre pays et de nos entreprises. Pour être cohérent je ne posterai plus aucun article susceptible de choquer des convictions politiques ou religieuses.

Pour commencer voici un module qui traite du management des processus. En effet, lorsque j'ai voulu aider des entreprises à obtenir une certification ISO 9000 je me suis vite aperçu qu'en France, en générale, on ne sait ce qu'est un processus.


Voici les leçons 1 à 16 du module, je vous en donne le libre usage, et je reste à votre disposition pour compléter ce survol si ça vous intéresse.

1 Introduction

Avantages de l'organisation par processus

Organisation structurée qui permet:

·         une maîtrise fine du détail de chaque tâche
·         la connaissance précise des limites de responsabilité liées à chaque
tâche
·         la visibilité des tâches amont et des tâches aval
·         l'auto évaluation
·         l'amélioration permanente
·         les mesures appliquées jusqu'au dernier détail de la tâche

Les processus et la maîtrise de la qualité

Organisation structurée qui permet:
·         l'amélioration permanente grâce à l'initiative à tous niveaux
·         la qualité assurée tout au long de la chaîne de fabrication
·         la connaissance des points sensibles à mesurer de la prise en charge à la mesure finale
·         harmonie parfaite depuis les tâches les plus triviales jusqu'au résultat final, la qualité mesurée par le client
·         la relation client  fournisseur à l'intérieur de l'entreprise


2 Qu'est-ce qu'un processus ?

Définitions

selon ISO 8402 : ensemble de moyens et d'activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants

NOTE - Ces moyens peuvent inclure le personnel, les finances, les installations, les équipements, les techniques et les méthodes.

Selon Michel Périgord (réussir la qualité totale) :

"Un processus est une succession de tâches réalisées à l'aide de moyens tels que le personnel, les équipements, le matériel, les informations, les procédures. Le résultat final escompté est un produit. Il présuppose :

·         des entrées mesurables,
·         une valeur ajoutée,
·         des sorties mesurables,
·         la possibilité de réitérations."

Divers types de processus (fondamentaux, horizontaux, verticaux, transverses)

Un processus fondamental est un processus qui développe l'ensemble du corps de métier ou de la raison d'être de l'organisation (entreprise publique ou privée, association, administration, académie, université, institution, etc.).

Un processus horizontal est une des couches du processus fondamental, il intéresse ou il participe à l'ensemble des fonctions et actions. Il n'a pas de spécificité par rapport au métier ou à la raison d'être. Il est générique.

Un processus vertical correspond à une fonction précise dans laquelle les acteurs ont une qualification précise, qu'on peut retrouver dans plusieurs métiers (commercial, logisticien) ou qui peut être spécifique à un métier (soudeur, chirurgien).

Un processus transverse constitue le plus souvent la partie contrôle, en cours de fabrication ou de prestation, de l'ensemble des autres processus qu'ils soient verticaux ou horizontaux. Soit ils sont sous la responsabilité d'une fonction spécifique comme l'audit interne, ou le contrôle qualité ancienne formule. Soit ils constituent ce qu'on appelle aujourd'hui l'auto-contrôle


Selon Michel Cattan, Nathalie Idrissi et Patrick Knockaert 
(Maîtriser les Processus de l'Entreprise)

·         des processus principaux, ceux qui constituent les fondements de l'entreprise
·         des processus simples qui étant une déclinaison des précédents correspondent de façon plus concrète au vécu et aux préoccupations de chacun

Selon Michel Périgord (réussir la qualité totale) distingue

 deux catégories :

·         Le processus fonctionnel qui correspond approximativement à l'ensemble des tâches d'une seule fonction, généralement de type vertical.
·         Le processus interfonctionnel qui combine des tâches issues de plusieurs fonctions, il est généralement de type horizontal.

et quatre classes :

·         le processus unidimensionnel, à une seule entrée correspond une seul sortie,
·         le processus multidimensionnel, pour une seule sortie il y a plusieurs entrées,
·         le processus complexe, avec un nombre quelconque d'entrées et de sorties,
·         le processus artistique qui donne naissance à un produit original, généralement unique. 

Enfin Gilbert Stora et Jean Montaigne (La qualité totale dans l'entreprise. Les moyens et outils du programme qualité) définissent trois types de processus :

·         les processus de type production, dont le produit est répétitif,
·         les processus de type administratif dont le produit n'est pas répétitif mais qui utilisent toujours une méthodologie fixe,
·         les processus artistiques dont le produit n'est pas répétitif et qui n'utilisent aucune méthodologie fixe.


Très simplement on pourrait résumer ces différents points de vue en disant qu'il existe:

·         des processus simples, souvent verticaux qui correspondent à des fonctions détaillées en tâches bien définies,
·         des processus complexes, souvent horizontaux ou transverses qui font intervenir un nombre important de fonctions.
·         et que l'ensemble constitue le processus fondamental de l'organisation.

Pour en finir avec les définitions des divers types de processus il est important de dire qu'un processus n'est ni un produit, ni un service, ni une simple série de tâches ou d'actions non reliées entre elles.

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