Mardi 10 février
Suite du module "Management des processus" chapitres 31 à 50.
Vos COMMENTAIRES attendus seront toujours les bienvenus. Merci
4 Comment tirer le meilleur de l'organisation par
processus ?
Choisir le processus à étudier
et établir en premier, pour l'améliorer, en fonction des critères suivants :
Le coût et donc l'avantage sur le
plan économique
L'impact sur la satisfaction du
client
L'influence sur la sécurité, la
sûreté, l'environnement
Le niveau de participation à la
qualité finale
La complexité
La facilité de mise en œuvre
Le caractère innovant ou au
contraire son niveau de répétabilité
Le caractère d'exemplarité
Dans tous les cas on aura intérêt à aller vite tout en gardant une
vigilance très active sur le triptyque :
Enjeux et risques ou Satisfaction
client
Niveau de qualité
Coût
4.1. Enjeux et risques
On classera les enjeux et les
risques en fonction du positionnement de l'organisation sur le
marché, mais
aussi sur le fait que les enjeux et les risques sont à court ou long terme.
Par exemple :
4.1.1. Enjeux forts :
Barrière concurrentielle du fait du
processus
Le processus implique un savoir
faire spécifique
Santé financière intimement liée au
processus
4.1.2. Enjeux moyens :
Le processus implique une
spécificité de métier qui est parfois sous-traitée
L'avantage concurrentiel apporté
par la maîtrise du processus ne durera pas
L'impact financier du à la perte
de maîtrise du processus sera assez faible
4.1.3. Enjeux faibles :
Le processus décrit une activité
très banalisée ou largement répandue
Le processus maîtrise une
activité à très faible valeur ajoutée
4.1.4. Dans les trois cas
Associer à l’enjeu le niveau de
coût généré par l'amélioration du processus.
Coût élevé + faible enjeux
stratégique = dernier choix.
Coût faible + fort enjeux = tout
premier plan.
4.2. La satisfaction du client
Si concurrence très forte et la
partie service prépondérante
Le choix se fera dans l'ordre
suivant :
4.2.1. Le processus marketing, celui qui détermine grâce à des
études très précise, permanentes et exhaustives quel est le niveau de
satisfaction des clients et quels sont leurs besoins.
Si concurrence très forte et la
partie service prépondérante
Le choix se fera dans l'ordre
suivant :
4.2.2. Le processus
fondamental pour répondre aux besoins du client et à sa satisfaction à chaque
moment où le risque est maximum de mal le servir. C'est aussi pour déterminer
les moyens humains et matériels. C'est enfin pour indiquer quelles mesures
utiliser à chaque moment de passages de relais d'une fonction à une autre.
4.2.3. Les processus dont la ou les sorties profitent directement
aux clients. La parfaite maîtrise de ces processus permettra en dernier ressort
de donner satisfaction à un client, même si au cours du déroulement des
opérations allant jusqu'au service proposé, une des étapes a laissé passer une
"non conformité".
4.2.4. En dernier il conviendra de travailler sur la maîtrise des
processus dont la qualité de relation client
fournisseur participe à la qualité final du service.
4.3. Le niveau de qualité
Pour déterminer le choix, le niveau
de qualité est bien sûr primordial, encore faut-il mesurer ce niveau d'une
manière adéquate en fonction du secteur dans lequel opère l'organisation. On
peut ainsi déterminer grossièrement trois types de mesure de la qualité :
4.3.1. Le niveau de satisfaction des clients externes et internes.
Critères basés non pas sur la
mesure du propriétaire du processus mais sur la mesure propre au client :
Le client obtient-il les services
dont il a besoin ?
Le niveau de qualité perçue par le
client correspond-il à son attente ?
Le client a-t-il la capacité
d'exprimer sa satisfaction et son besoin ?
4.3.2. Le ratio de performance obtenue en comparaison de celui de
processus concurrents du même type dans la même entreprise ou dans des
entreprises d'autres secteurs. On trouve ainsi des mesures telles que :
Délai de recouvrement, ou tout
autre élément financier.
Nombre de litiges et de réclamations.
Nombre d'anomalies de fabrication,
quantité de rebuts.
4.4. Le coût
Le fait de calculer précisément le
coût donne un élément non négligeable de décision concernant la priorité de
choix, mais aussi une base utilisable lors de la décision sur le type
d'amélioration à adopter.
Le calcul devra porter sur le coût
direct sachant que les coûts induits par le processus ont déjà été considérés
en termes d'enjeux. Les coûts directs à prendre en compte seront donc :
les salaires,
les bâtiments,
les outils informatiques,
les moyens de communication.
A ces coûts il faut ajouter les
coûts de la non-qualité.
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