mardi 10 septembre 2013

Encadrer, réguler, tout ira mieux dans un monde soviété !

Projet de loi logement : Cécile Duflot estime que "le marché de l'immobilier est devenu une jungle"

La ministre Cécile Duflot à l'Assemblée Nationale le 23 juillet 2013 à Paris.
La ministre Cécile Duflot à l'Assemblée Nationale le 23 juillet 2013 à Paris.
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP

TÉMOIGNAGE - Le projet de loi de Cécile Duflot sur le logement est examiné ce mardi à l'Assemblée nationale. Sur "RTL", la ministre a réitéré son intention de faciliter l'accès au logement et de remettre de l'ordre dans le marché.

En ce jour de rentrée parlementaire, une rude bataille attend déjà la ministre du Logement. Cécile Duflot doit entamer ce mardi 10 septembre la défense de son projet de loi sur le logement à l'Assemblée nationale. Un dispositif qui fait déjà débat chez les professionnels de l'immobilier et les assureurs.
En cause, les deux mesures du projet de loi qui prévoient notamment un encadrement des loyers et une garantie publique contre les impayés des locataires. Mais pour la ministre du Logement, interrogée par RTL ce matin, ce dispositif doit permettre de redonner du pouvoir d'achat aux locataires etremettre de l'ordre dans le marché

Mettre fin à la loi de la jungle

Présenté en Conseil des ministres le 26 juin, le texte porté par la ministre du Logement a été adopté fin juillet par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée. 

Pour Cécile Duflot, il s'agit avant tout de "remettre de l'équilibre et des règlesdans le marché du logement qui, ces dernières années, dans certaines zones, est devenu un peu comme la jungle." "Il n'y a plus de corrélation entre le montant des loyers et le montant des revenus, ce qui fait qu'on aboutit à une crise du logement très importante", stigmatise-t-elle. 

Les marchands de sommeil dans le collimateur

L'autre objectif annoncé du dispositif est de lutter contre les logements indécents et contre ceux qui font de la misère un business lucratif. 

Pour la ministre du Logement, il est intolérable que "certains (aient) pu, et je dis bien certains, profiter de la crise du logement et en tirer des bénéfices financiers. C'est à ces excès-là qu'il faut mettre fin", a-t-elle martelé. 

Un clivage droite-gauche

De fait, la ministre s'attendait à essuyer de nombreuses critiques. Pour elle, c'estune question idéologique. "C'est normal", explique-t-elle. "Je pense qu'il y a des gens qui sont opposés de façon idéologique à la régulation. C'est ceux qui défendent le marché et la concurrence comme seule règle. Mais je pense que ce n'est pas une bonne règle et qu'il faut remettre de la régulation. Donc il y a un débat politique, presque un clivage droite-gauche sur cette question.

Cécile Duflot a toutefois rappelé que le projet de loi avait été construit en concertation avec les professionnels du secteur. "Le travail s'est fait de manière équilibrée avec les professionnels du logement", a-t-elle expliqué. "Il y a un certain nombre de leurs propositions, notamment sur l'encadrement des professions immobilières, qui est directement issu de leur réflexion." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire