Un salon de l'emploi organisé par Pôle emploi, à Nantes (Loire-Atlantique) en janvier 2013. 
Un salon de l'emploi organisé par Pôle emploi, à Nantes (Loire-Atlantique) en janvier 2013.  (ALAIN LE BOT / AFP)

PARTAGER

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Le ministère du Travail et Pôle emploi ont révélé, lundi 30 septembre, un "dysfonctionnement" chez SFR qui a amplifié la baisse "record" du chômage d'août. Les 50 000 chômeurs en moins annoncés précédemment sont en réalité compris entre 22 000 et 29 000. 
Pôle emploi a remarqué après enquête un défaut d'information auprès de certains demandeurs d'emploi, qui n'auraient pas reçu les messages de relance pour actualiser leur dossier. "L’opérateur SFR a indiqué avoir rencontré une grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août", écrit le ministère.

Une baisse du chômage plus modeste 

Sans ce dysfonctionnement, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A aurait baissé de 22 000 à 29 000 (-0,7% à -0,9%), contre les 50 000 (-1,5%) annoncés. Le ministère s'est basé sur les comportements d'actualisation observés par le passé pour pouvoir réaliser ces estimations. Le nombre de personnes désinscrites des listes de Pôle emploi pour défaut d'actualisation de leur situation en août avait explosé, pour s'établir à 277 500 personnes au lieu de 200 000 habituellement.
Le ministre du Travail, Michel Sapin, rappelle qu'un "avertissement" avait accompagné la publication des chiffres pour prévenir d'une éventuelle anomalie. Il demande au directeur de Pôle emploi de tout faire pour que de "tels incidents ne puissent pas se reproduire" et de veiller à l'absence de conséquences pour l'indemnisation des demandeurs d'emploi. Cependant, malgré cette révision, Michel Sapin continue de voir les signes positifs d'une sortie de la crise. Pour le ministre, "l’amélioration de la situation du marché du travail se confirme en août".