jeudi 31 juillet 2014

Le jour de libération fiscale

Contribuables Associés a fait la une des médias cette semaine ! Le jour de libération fiscale a joué un grand rôle : comme chaque année depuis 1999, notre association a établi le jour de l'année à partir duquel les contribuables français travaillent pour eux-mêmes et plus seulement pour l'État. Depuis quinze ans, cette date symbolique a toujours été en juillet, l'État prenant chaque année plus de la moitié des richesses produites en France.

Cette année, la libération fiscale intervenait le dimanche 27 juillet. Dès le lundi 28, les médias citaient cet événement qui fait l'image de marque de Contribuables Associés : les journaux quotidiens Le Monde et Libération ont nommément cité notre association.

D'autres médias ont même décidé de donner directement la parole aux contribuables : lundi, notre association était l'invitée de Pascal Perri dans l'émission « Carrément Brunet » sur RMC pour faire entendre la voix de nos 350 000 membres. Le magazine en ligne Contrepoints.org a pour sa part interviewé Eudes Baufreton, notre délégué général.

Par ailleurs, nous avons continué à nous intéresser à l'actualité de la dépense publique et de la fiscalité, riche en scandales cette semaine :
  • L'officialisation par la Ville de Paris du coût du Forum des Halles : 1 milliard d'euros, soit quatre fois plus qu'annoncé en 2006 par le prédécesseur d'Anne Hidalgo à la mairie, Bertrand Delanoë ; un dérapage incontrôlé qui plaide pour l'association des contribuables aux prises de décisions à l'avenir : « Forum des Halles : un milliard, pas de sanction » .
  • La publication par le Commissariat général à la prospective et à la stratégie d'une note sur les expériences internationales de réduction des dépenses publiques. Un choix auquel doivent être associés les citoyens, et donc les contribuables, selon les auteurs de cette note :
    « Quelles dépenses publiques réduire ? ».

  • Et enfin, le rapport-bombe de l'Observatoire des finances locales, révélant que les dépenses des collectivités territoriales ont bondi de 3,2% en 2013 ; un chiffre qui rend urgente la responsabilisation financière et fiscale des élus locaux : « La bombe de l'Observatoire des finances locales ».

Merci pour votre soutien, et à la semaine prochaine !

Contribuables Associés

P.S. : si cette newsletter vous a plu, n'hésitez pas à transférer le présent courriel à vos proches !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire