vendredi 30 août 2013

Hérault : le Chinois Hainan reprend l'Esma, école de formation aux métiers de l'aéronautique

AFP

28/08/2013, 15 h 12 | Mis à jour le 28/08/2013, 15 h 28

Basée à Mauguio (Hérault), l'Esma, créée en 1988 et qui compte 264 élèves, est l'une des principales écoles françaises de ce secteur. (JEAN MICHEL MART)
Le groupe chinois Hainan Group a annoncé mercredi avoir repris l'Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique (Esma), près de Montpellier, qui était en redressement judiciaire depuis avril 2012.
Le groupe chinois Hainan Group, qui possède notamment la 4ème compagnie aérienne du pays, a annoncé mercredi avoir repris l'Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique (Esma), près de Montpellier, qui était en redressement judiciaire depuis avril 2012. Basée à Mauguio (Hérault), l'Esma, créée en 1988 et qui compte 264 élèves, est l'une des principales écoles françaises de ce secteur.
Avec 60 instructeurs et 20 intervenants extérieurs, elle forme aux quatre grands métiers de l'aérien: pilote d'avion, hôtesse de l'air/steward, technicien de maintenance et métiers de l'aéroport. L'école dispose d'une flotte de 20 appareils, de cinq simulateurs de vol et d'une résidence de 100 logements pour ses étudiants.
"L'ouverture vers l'Afrique sera intensifiée"
La stratégie commerciale du nouvel actionnaire, HNA Europe, est orientée "sur le marché domestique et le Maghreb", précise HNA dans un communiqué. "L'ouverture vers l'Afrique sera intensifiée. Des contrats sont déjà signés avec la Guinée Equatoriale et le Tchad, et les contacts sont avancés avec le Nigéria et le Gabon."

Le groupe HNA, situé à Haikou (capitale de la province de Hainan, dans le sud de la Chine), compte parmi ses activités la 4ème compagnie chinoise (300 appareils). Il a récemment investi dans une prise de participation dans la compagnie aérienne française Aigle Azur. Depuis son redressement judiciaire, l'Esma a procédé à une restructuration lourde, baisse des salaires et 50 licenciements à l'appui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire