lundi 12 août 2013

Seule solution comme il est dit dans l'OPINION : Un Nouveau Logiciel pour la France (26 septembre 2013 à 19h30 à Paris).

La récession est derrière nous mais la reprise n’est pas devant nous. Pierre Moscovici a confirmé ce weekend ce que le FMI lui dit depuis des semaines, à savoir que la croissance sera très probablement nulle en France cette année. Contrairement aux Etats-Unis, à l’Allemagne ou à la Grande-Bretagne, où l’économie repart, la France stagne.
La raison en est le choc fiscal d’une ampleur sans précédent qui a été infligé à notre pays depuis 2012, entamé par Nicolas Sarkozy et démultiplié par François Hollande : 60 milliards d’euros, soit 3 points de produit intérieur brut ! Cette ponction nuit doublement à l’économie française, en minant les deux piliers d’une reprise potentielle : la consommation des ménages, qui piétine, et les investissements des entreprises, qui sont découragés par l’incertitude fiscale.
Le drame est que ce matraquage va encore s’amplifier. Pierre Moscovici a réitéré, dans son interview samedi à Nice-Matin, la volonté de l’exécutif d’augmenter de 0,3% du PIB, c’est-à-dire de 6 milliards d’euros, les prélèvements obligatoires en 2014. Les derniers chiffres de Bercy pour le premier semestre 2013 montrent pourtant que le rendement des impôts va décroissant : plus les prélèvements augmentent, moins ils rapportent, un taux d’imposition exagéré détruisant la base même sur laquelle il porte.
En réalité, la seule solution viable pour l’économie serait de réduire la dépense publique, ce qui passe par des réformes structurelles ambitieuses, à commencer par une vraie réforme des retraites. Ce n’est malheureusement pas le chemin qu’emprunte le gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire