Sont-ils devenus fous ? Ou veulent-ils que leur Sor soit définitivement Célé ? En ces temps de pause fiscale, voici les députés à la veille de voter une nouvelle taxe. Celle sur les rivières et les canaux cette fois. Elle sera à la charge des propriétaires Don les terres sont traversées par l’onde. On les croyait occupés à chasser la Niche. Mais non, ils ont l’œil à tout, traquant sans Cesse la moindre Brèche dans laquelle glisser une Bonne taxe. Avec l’impôt sur les cours d’eau, on sent bien que le sujet Avance : nous Somme proches du gros Lot.
Nous voilà donc, en cet Automne, à l’Aube d’une nouvelle bataille de la Marne. Difficile en
effet de rester Serein devant une telle Tourmente fiscale. On dirait ce gouvernement Né pour taxer. Alors avec un peu d’imagination, on pourrait, pourquoi pas s’en prendre au Vert des champs, serrer la Vis à tout ce qui porte Vie. On pourrait se faire une Gloire de taxer tout ce qui Orne la moindre Plaine, de frapper jusqu’à la moindre Souche ou pourquoi pas être Fier d’imposer l’Eau Salée après s’en être pris à l’eau douce.
Ne sentent-ils pas, nos députés, que le contribuable n’accepte plus cette taxophilie qui chaque jour Rouvre le débat sur le ras-le-bol fiscal ? Ne sentent-ils pas, les sénateurs, que les Français trouvent que cela fait vraiment trop Cher, qu’ils sont tendus comme un Arc ? Que le consensus se Lézarde ? Combien d’idées saugrenues avant qu’on en Vienne enfin à une Saine, une véritable Cure de repos fiscal, que cet engagement de pause soit autre chose qu’une promesse Creuse, qu’il soit Tenu et devienne enfin une loi d’Airain ? Sinon les électeurs finiront par leur dire : Oust.
PS : un abonnement d’un mois, net d’impôts, est offert aux 40 premiers lecteurs qui trouveront les 40 rivières taxables de cet édito… (contact@lopinion.fr)
Nicolas Beytout