La plupart des rapports, y compris ceux qui sont excellents, que commandent les gouvernements finissent en général dans les tiroirs. Mais certains d’entre eux sont, parfois, bons pour la poubelle. C’est le cas du dernier en date. Sa philosophie est des plus rudimentaires. Il préconise l’abandon de l’intégration : ce mot et sa mise en pratique sont en effet jugés discriminants. En ce sens qu’intégrer voudrait dire – forçons un peu le trait – obliger les immigrés à ressembler à Superdupont, c’est-à-dire à porter une baguette sous le bras et un béret basque sur la tête…
Ce rapport a été rédigé par d’éminents sociologues, pédagogues, spécialistes et penseurs. Non, non, ils ne sont pas fous ! Juste dans l’air du temps et, dans le fond de l’air, la bêtise a remplacé le froid. Parmi les mesures suggérées, il y en a une qui a tout le charme des pensées profondes de Joseph Prudhomme (« ce sabre est le plus beau jour de ma vie »). Il s’agit de l’introduction dans notre droit de la notion de « harcèlement racial ».
L’application de cette novation juridique va très certainement donner du fil à retordre aux magistrats et aux avocats. Imaginez le type un peu lourd qui poursuit une jeune Africaine de ses pesantes assiduités : « Tu sais, moi il n’y a que les Noires qui m’attirent ! » Harcèlement sexuel ou harcèlement racial ? Les deux peut-être… Imaginez un autre, tout aussi lourd, qui n’arrête pas de tournicoter autour d’une jeune Arabe : « C’est toi que je veux, car il n’y a que les filles arabes qui m’émoustillent. » Harcèlement sexuel ou harcèlement racial ? Les deux peut-être.
Ça, c’est pour la dimension grotesque du texte. Mais il comporte aussi un volet tragique et pathétique. Pour inscrire durablement dans les mœurs françaises la « part arabo-orientale, etc., etc. », le rapport demande que le port du voile soit autorisé à l’école. Cet accessoire vestimentaire constitue à l’évidence une mutilation (certes moins définitive que l’excision) de la femme. Il signe sous le regard de tous son asservissement subi ou volontaire.
Dans de nombreux pays, les femmes qui oseraient refuser cet abaissement et cette humiliation sont fouettées, emprisonnées, parfois lynchées par une foule de mâles en colère. Telle est la loi dans certains régions « arabo-orientales ». Et on voudrait insulter ces malheureuses en autorisant ici ce qui est obligatoire là-bas ?
Reste qu’il faut assurer la paix civile en France. Et donc, accepter les différences, toutes les différences. Il y a une mesure qui irait dans ce sens. Le rapport, hélas, n’en parle pas. Un des plus précieux et des plus séduisants legs de la civilisation « arabo-orientale » a pour nom la danse du ventre. Elle, et elle seule, est capable d’unir fraternellement toutes les jeunes filles de notre pays. Il faut donc que son apprentissage soit inscrit dans les programmes de première et de terminale. Avec épreuve au bac. Ainsi, cette danse, appelée aussi « danse orientale » (ça devrait plaire aux auteurs du rapport), fera onduler toutes les filles de France sans distinction de race ou d’origine. S’ensuivront vraisemblablement des cas de harcèlement sexuel. Mais en tout cas pas de harcèlement racial. Ouf !
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/france-integration-immigration-rapport-voile-jean-marc-ayrault-discrimination-raciale-benoit-rayski-925653.html#BeoOWxwqAyckrPlh.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire