Une nouvelle pierre dans le jardin de Je an-Marc Ayrault . La réforme fiscale, annoncée par le premier ministre ne sera pas le big bang annoncé. En marge d'un déplacement au Brésil, François Hollande a voulu temporiser sur cette«remise à plat» de la fiscalité. «Tout ce qu'on a fait depuis 2012 est sanctuarisé», a-t-il confié. «On ne veut pas refaire ce qu'on a déjà fait», a lancé le chef de l'Etat qui a cité notamment le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), critiquée par l'aile gauche de sa majorité, laquelle juge que cette mesure est un cadeau sans contrepartie fait aux entreprises. «Tout ce qui a été fait n'est plus à faire», a insisté Hollande, soucieux de garantir une certaine «stabilité».
Le président, qui voyageait au Brésil avec une délégation de 50 chefs d'entreprise, est conscient des inquiétudes que suscite cette réforme fiscale. Il a rappelé que la condition de cette réforme était d'abord la baisse des dépenses. «Sinon, il n'y pas de marge de manoeuvre», a t il ajouté. Interrogé sur le coté «anxiogène» d'une telle initiative, alors que les Français ont manifesté leur «ras le bol fiscal», Hollande a toutefois jugé que cette réforme pouvait aussi «rassurer» car cela permettait de réfléchir à une fiscalité «plus juste, plus efficace».
Le premier ministre, qui a commandé un rapport explosif sur l'intégration, a suscité l'agacement du président, qui l'a recadré depuis Cayenne. Ca commence à faire beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire