Ecrit le 30 déc 2013 à 16:49 par Eric Martin dans Poing de vue
Guy Millière confond les libéraux-conservateurs avec les « néoconservateurs », l’occasion d’une mise au point
Sur Dreuz.info, Guy Millière déplore avec raison l’absence (pour l’instant) en France d’une traduction partisane et médiatique de masse du courant libéral-conservateur, pourtant important au sein de la population (cf.nos articles ici et là).
En revanche, l’auteur néoconservateur confond le « néoconservatisme » avec ce que nous défendons aux Nouvelles de France et ce pour quoi tous les libéraux-conservateurs se battent : les libertés et la responsabilité. Mais, disons-le clairement : cela n’est pas du « néoconservatisme ».
Libéraux-conservateurs français, nous ne prétendons pas intervenir par la force partout dans le
monde pour y imposer la démocratie, nous plaçons dans notre cœur la France avant tous les autres pays (même si nous ne cachons pas admirer certaines sociétés civiles, comme l’américaine, l’espagnole ou la polonaise, par exemple), nous défendons la liberté d’expression, la réduction du périmètre de l’État, etc.
L’intellectuel anglais Alexander Boot pense même que le « néoconservatisme » n’est pas libéral-conservateur. Et il sait de quoi il parle, son fils étant un activiste « néoconservateur » connu outre-Atlantique. Mais malheureusement, cette confusion est entretenue par certains.
Résultat : dès que nous parlons de l’actualité de la société civile américaine ou que nous citons comme exemple Israël pour défendre la sécession territoriale (sur une terre vierge ou en France), des esprits peu formés s’imaginent que Nouvelles de France est un site « néoconservateur », alors qu’il s’oppose fermement à la politique internationale de la France et des États-Unis, qu’il défend la liberté d’expression totale et qu’il dénonce l’oligarchie et le mondialisme.
Seuls les sectaires, les idéologues et les obtus ne comprennent pas la variété de points de vue (paléo-conservateurs, libertariens, traditionalistes, etc.) que Nouvelles de France propose aux internautes. Les autres, de plus en plus nombreux, sont les bienvenus pour lire, commenter et publier. Très bonne année 2014 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire