par Fondapol, le
C’est la suppression de la Commission climatique par le nouveau Premier ministre conservateur, Tony Abbott, qui est à l’origine de ce mouvement lancé par le Professeur et ancien commissaire Tim Flannery.
Jeu électoral oblige, à la suite d’une promesse faite par le candidat conservateur durant sa campagne
électorale, la coalition gouvernementale en place a supprimé en septembre dernier cette instance destinée à l’information du public sur le changement climatique et sur l’utilité de la Taxe Carbone. Abbott justifie sa décision par la nécessité de réduire les dépenses publiques en évitant la duplication des services et annonce qu’il s’oriente sur des solutions plus directes, comme le replantation de millions d’arbres en Australie ou des mesures d’incitation vers les entreprises susceptibles d’améliorer leur bilan énergétique.
La controverse est vive car l’Australie est peut-être le pays le plus pollueur de la planète et seul un système de taxation appliqué aux entreprises polluantes peut permettre d’abaisser le niveau d’émissions de CO2. Sinon, ce coût risquerait un jour de pénaliser indistinctement tous les contribuables.
Liens utiles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire