lundi 9 juin 2014

Week end de la Liberté 3 au 5 juillet 2014

Cercle Frédéric Bastiat

Services publics, services privés

Depuis la nuit des temps, les Etats ont mordu davantage sur la liberté individuelle. Chaque nouveau ministre se demande quelle loi il pourrait promouvoir, soit qu'il cède à de vagues idéologies, soit qu'il se demande ce qu'il devrait faire pour exister. Ainsi, en France, nous avons aujourd'hui 11 000 lois, 140 000 décrets et 400 000 règlements. L'ensemble de ces lois et règlements est contenu dans 69 codes totalisant 140 000 pages. Ainsi le code de l'urbanisme en compte 3265, décourageant ou retardant la construction de nouveaux logements de deux mois à plusieurs années. Le code pénal en compte 3381, ce qui ne contribue pas à raccourcir le temps interminable qui s'écoule entre un délit et son jugement. Le code du travail en compte autour de 3400 pages et s'enrichit en moyenne de 60 nouvelles pages par an, rendant ainsi tout chef
d’entreprise un hors la loi potentiel, d'autant plus que celui qui entreprend doit aussi connaître les 3592 pages du code du commerce! De quoi encourager la création d'entreprises! Le code des impôts, lui, en contient 3450! C'est un maquis inextricable que personne ne maîtrise complètement.
Pour Frédéric Bastiat, le grand économiste landais, vénéré dans la plupart des pays civilisés l'État devrait se borner à assurer la protection de chaque individu et de ses libertés au moyen de sa justice, sa police, sa diplomatie et son armée. Voici ce qu'il dit dans sa profession de foi aux électeurs de la circonscription de Saint-Sever en juillet 1846:
La fonction publique, la fonction privée ont toutes deux en vue notre avantage. Mais leurs services diffèrent en ceci, que nous subissons forcément les uns et agréons volontairement les autres; d'où il suit qu'il n'est raisonnable de ne confier à la première que ce que la seconde ne peut absolument pas accomplir.
Pour moi, je pense que lorsque le pouvoir a garanti à chacun le libre exercice et le produit de ses facultés, réprimé l'abus qu'on en peut faire, maintenu l'ordre, assuré l'indépendance nationale et exécuté certains travaux d'utilité publique au-dessus des forces individuelles, il a rempli à peu près toute sa tâche.
Le Week-end de la Liberté sera une occasion d'examiner, par des orateurs de premier plan, les activités publiques qui devraient être laissées à l'initiative individuelle. On trouvera le programme et les modalités d'inscription sur le site bastiat.net.

Le Cercle Frédéric Bastiat est l'une des associations culturelles les plus distinguées des Landes. Il organise des dîners-débats trimestriels et un "Week-end de la liberté" annuel. Ces rencontres portent sur tous les sujets de la vie en société. Elles font appel ­à l'intelligence, la réflexion et l'expérience, et non aux dogmes­ ou aux idées toutes faites.

Jacques de Guenin

Fondateur du Cercle Frédéric Bastiat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire