lundi 18 août 2014

LA FRANCE


En parcourant ce site, le lecteur n'oubliera pas non plus ces quelques tristes records, marqueurs de la France de 2014 :
§  Une dette publique de 2000 milliards d'euros (soit un an de PIB)
§  Un déficit public annuel de plus de 4 % 
§  6 millions de chômeurs, dont 25 % des jeunes de - de 25 ans
§  Une administration pléthorique (5,5 millions de fonctionnaires), corporatiste, souvent sclérosée, hostile à toute réforme organisationnelle et compliquée par le millefeuille administratif (UE, Etat, Régions, Départements, Cantons, Intercommunalité, Communes...)
§  Malgré 1,2 millions de fonctionnaires à l'Education Nationale, un appareil éducatif contre-performant (voir la dernière étude PISA de l'OCDE).
§  700 faillites d'entreprises par jour (une faillite toutes les 2 minutes)
§  Après 3 % en 2011, un taux de croissance économique quasi nul (1,5 % en
2012, 1 % en 2013 et moins de 1 % prévu en 2014)
§  Un taux de prélèvements obligatoires de 56,6 %, soit l'un des plus élevées au monde ! Le salarié français ne commence à travailler pour lui-même et sa famille que le 26 juillet (appelé "jour de libération fiscale")
§  877 parlementaires (577 députés et 300 sénateurs) pour une population de 65 millions d'habitants.
A comparer avec les 785 parlementaires des USA (435 représentants et 350 sénateurs) pour une population de 311 millions d'habitants (près de 5 fois supérieure).
§  Un régime de retraite en quasi-faillite, mais des "régimes spéciaux" somptuaires et jamais remis en cause sous la pression des syndicats corporatistes qui ruinent la France. 
§  Une injustice flagrante entre les retraites du secteur privé (calculées sur les 25 meilleures années) et les pensions du secteur public (80 % du salaire des 6 derniers mois). En n'oubliant pas que les retraites privées sont financées par les salariés privés actifs, et les pensions publiques par l'impôt !
§  Le "complément de retraite" (ASPA) pouvant aller jusqu'à 800 € accordé à partir de 65 ans aux retraités les plus nécessiteux, octroyé aussi aux étrangers n'ayant jamais cotisé, (pourvu qu'ils vivent depuis plus de 10 ans en France).
§  Un système social à bout de souffle et proche du dépôt de bilan, mais une AME (Aide Médicale d'Etat) destinée aux "réfugiés" qui coûte 1 milliard d'euros par an.
§  Pendant les 2 premières années de son quinquennat, Hollande a fait voter 80 taxes nouvelles, n'a pas réduit la dépense publique, et a même au contraire créé de nouveaux postes de fonctionnaires d'Etat (notamment à l'Education Nationale).
§  Comment s'étonner qu'un tiers des jeunes actifs envisagent de quitter leur pays ?
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire