mardi 1 octobre 2013

« L’impôt c’est la République ! », par Christophe de Voogd

« L’impôt c’est la République ! » Cette belle exclamation de Bernard Cazeneuve, Ministre du budget, sur Europe 1 hier, dénote le sens de la formule bien connu chez l’un des meilleurs connaisseurs de la rhétorique au sein du gouvernement. Ressource précieuse en ces temps de présentation embarrassée d’un budget fort embarrassant. 


Mais qui se heurte malheureusement à deux objections majeures : 

- La première tient à l’invocation de la « République » à tout propos et hors de propos, qui semble être devenu le dénominateur commun de l’ensemble de la classe politique, Marine Le Pen compris. La récupération du thème républicain par celle-ci, alors que son père préférait parler de « la France », fera l’objet d’une prochaine analyse dans ce blog ; d’ores et déjà, elle devrait rendre prudents –ou du moins plus précis- les adversaires du Front national dans le maniement de la notion… 

- La seconde tient à une considération historique décisive : non, l’impôt ce n’est pas la République ! L’impôt c’est… l’Ancien régime. C’est bien la raison pour laquelle les Révolutionnaires de 1789 se sont empressés de remplacer le mot par « contribution » ! Christophe de Voogd


Publié le 30 septembre 2013, par Christophe de Voogd



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire