jeudi 5 juin 2014

Nigel le Magnifique

4 JUIN 2014 par JOSLAIN EVELYNE dans INTERNATIONAL avec 2 COMMENTAIRES

Le suffrage universel a envoyé au Parlement européen une forte minorité d’opposants à la construction européenne. Que peut-on en espérer ? Au mieux, une meilleure prise de conscience de ce qu’est réellement cette Union européenne et un frein à la théorie du « toujours plus d’Europe ». Les eurosceptiques élus ne seront même pas unis pour affronter l’énorme coalition fausse-droite-vraie-gauche, mais ils seront incontournables et crédibles grâce au talent et à la respectabilité de Nigel Farage.
Le talent, il explose à chacune des interventions de Farage que l’on peut regarder sur internet. Ses diatribes irrévérencieuses, désopilantes, détonnent dans l’assemblée la plus ennuyeuse du monde. Voilà pour la forme et le style. C’est essentiel pour capter et retenir l’attention.
La respectabilité vient du fond. Farage est à la fois libéral en économie et conservateur sur les valeurs. C’est indéniablement un homme de droite. Il veut une Europe des nations sans être « nationaliste ». Il veut pour l’Angleterre,
et implicitement pour les autres pays aussi, le respect des démocraties nationales et la restitution des pans de souveraineté confisqués.
Farage est respectable aussi, parce qu’il reste ouvert au monde et confiant dans la capacité du camp occidental à se régénérer de l’intérieur. À l’inverse d’autres leaders européens qui désespèrent de la civilisation occidentale, Farage n’a jamais cherché à racoler à gauche pour grossir sa base, encore moins à s’associer à des négationnistes du 11-Septembre ou encore à rêver d’une alliance avec Poutine. Farage représente le meilleur populisme qui soit, à l’image du Tea Party aux États-Unis.
Enfin, Farage peut être un atout, pour nous Français, dans les débats secrets entre les eurocrates non élus et l’administration écolo-socialiste d’Obama sur le futur partenariat transatlantique, parce qu’il sera sans concession, mais aussi sans hostilité de principe.
Farage pourrait-il décevoir ? Jusqu’à présent, en tout cas, il a fait un sans-faute.
Évelyne Joslain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire