14 MAI 2014 par LES4V dans ECONOMIE, POLITIQUE avec 1 COMMENTAIRE
Notre président, au plus bas dans les sondages, espère toujours pouvoir nous leurrer. En effet, après avoir annoncé l’inversion la courbe du chômage pour fin 2013 et aperçu la reprise en juillet, le voici certain du retournement.
Je suis, pour une fois, d’accord avec lui, car il a pris du galon notre capitaine : il passe du pédalo au « Costa Concordia » et il l’aura son retournement… comme le capitaine Francesco Schettino sur une côte italienne !
Il est évident que son plan de 50 milliards d’euros (qui, d’abord, n’est pas une baisse des dépenses, mais seulement une non-augmentation de 17 Mds par an) n’est qu’un coup de rabot mal affûté.
Tous les économistes confirment qu’il faut s’attaquer à la structure de l’État, l’une des premières mesures étant la réduction du nombre de fonctionnaires. En 1980, nous avions 3,5 millions de fonctionnaires (contre 5,5 à ce jour), alors que nous ne disposions pas des moyens informatiques actuels. Sans être stressés, ils faisaient tourner correctement la fonction publique. Si on compare au nombre de fonctionnaires actuel en Allemagne, on constate également 2 millions de fonctionnaires de trop.
Sachant que le coût d’un fonctionnaire, en comptant son salaire sur 40 ans + les charges sociales + les frais de gestion + 25 ans de retraites financées par l’impôt, s’élève à 3 millions d’euros en moyenne (chiffre admis par l’état lui-
même), on enregistre un surcoût de 3 millions euros x 2 millions de fonctionnaires, soit 6 000 milliards d’euros ! Oui, trois fois le déficit cumulé de la France.
Si on avait conservé le même nombre qu’en 1980, nous aurions un solde positif de 4 000 Mds euros.
On aurait donc pu, sans faire le moindre déficit, au choix :
– Supprimer l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés ;
– Baisser la TVA de 20 à 4 % ;
– Donner une prime de 66 000 euros à chaque Français !
– Offrir une belle maison à chaque famille française !
– Ou racheter Général Electric + Google, Facebook, Twitter + Mercedes, Volkswagen, Toyota…
Alors arrêtons de jouer « petit bras ». Sans négliger les petites économies, commençons par les mesures les plus performantes.
Hélas, on ne peut pas revenir à 1980, mais on peut, sur une période de 40 ans (la durée de contrat d’un fonctionnaire), réduire l’effectif de 50 000 par an. Cela donnera une économie moyenne de 150 Mds euros annuels. À rapprocher des hypothétiques réductions de 17 Mds par an…
Claude Goudron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire