Dans le dernier (2012) classement PISA pour ce qui est des résultats des élèves en mathématiques, sciences et lecture, les Pays-Bas se situent à la quatrième place et la France 22ème. A ces bons résultats s’ajoute un taux de chômage des jeunes (15-24 ans) plus de deux fois moins élevé aux Pays-Bas qu’en France (11 % contre 23 %). Et pourtant, les dépenses en faveur de l’Education sont sensiblement les mêmes : environ 6 % du PIB dans les deux pays. Quelle est l’explication de ces différences ?
La liberté éducative, qui est la clé de voute du système éducatif néerlandais. Cette liberté est par ailleurs garantie par l’article 23 de la constitution de 1838 des Pays-Bas : toute association de personnes peut ouvrir une école sur le fondement qu’elle souhaite. En Europe, les Pays-Bas sont aussi les pionniers du programme du chèque éducation,
instauré pour la première fois en 1917 (!) et appliqué à l’ensemble des établissements scolaires, publics et privés. Cette idée remonte au conflit entre les écoles protestantes et les écoles catholiques qui réclamaient des subventions. Ce choix donnait la préférence à l’égalité entre les établissements.Proportion d’élèves scolarisés dans | un établissement public | un établissement privé |
France | 83 % | 17 % |
Pays-Bas | 25 % | 75 % |
Source : Ministère de l’Éducation nationale ( France ) Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sciences ( Pays-Bas ) |
Les Pays-Bas représentent le pays dans lequel ce dispositif est le plus développé au monde avec la Nouvelle-Zélande directement. Le pays a fait le choix de verser le chèque éducation directement aux établissements dans lesquels les parents se sont engagés à inscrire leurs enfants. Le chèque est calculé en proportion des revenus du foyer et il y a cinq catégories déterminées selon des critères socio-économiques. Il y a également une majoration de 90% lorsque l’enfant est issu d’une minorité ethnique.
Exprimé en millions de personnes pour l’année 2012-2013 | Nombre d’élèves (hors enseignement supérieur) | Population totale |
Pays-Bas | 3,5 | 16,7 |
France métropolitaine + DOM | 12,6 | 65,5 |
Près de 8 700 établissements scolaires sont recensés aux Pays-Bas et 64 800 en France. Si on rapporte le nombre d’établissements au nombre d’élèves par pays, on obtient :
Nombre d’élèves par établissement | |
France | 195 |
Pays-Bas | 402 |
Deux fois plus qu’en France. Aux Pays-Bas, pour qu’une nouvelle école se crée sur un territoire, les autres écoles doivent se trouver en excédent d’élèves. Cette mesure, encadrée par la loi, ne s’applique qu’aux écoles de même type, par exemple, entre les écoles primaires non spécialisées. De plus, ces écoles doivent être fréquentées par 333 élèves au minimum en ville, et 200 élèves à la campagne. Il y a également un nombre minimum d’élèves par classe. Dans le secondaire, le nombre d’élèves par enseignant est plus élevé qu’en France (16.5 contre 12.3).
Enseignement élémentaire ( 2010 ) | Nombre d’élèves par enseignant |
France | 18,7 |
Pays-Bas | 15,7 |
OCDE | 15,9 |
Enseignement secondaire ( 2010 ) | Nombre d’élèves par enseignant |
France | 12,3 |
Pays-Bas | 16,5 |
OCDE | 13,8 |
Des écoles privées sont présentes à tous les niveaux du système éducatif néerlandais. Plus de 75 % des élèves néerlandais sont scolarisés dans une école privée. Ces écoles sont autonomes, disposent d’un budget propre et bénéficient de la liberté d’embaucher et de débaucher les enseignants qui sont des employés de droit privé. Ils travaillent en moyenne 5 semaines de plus par an que les enseignants français mais sont mieux payés (environ 30 % de plus que les enseignants français).
Nombre de semaines d’enseignement en 2010 | |||
Primaire | Premier cycle du secondaire | Deuxième cycle du secondaire (filière générale) | |
France | 35 | 35 | 35 |
Pays-Bas | 40 | 40 | 40 |
Moyenne OCDE | 38 | 38 | 38 |
Moyenne UE 21 | 38 | 38 | 38 |
Source : OCDE 2012 |
Exprimé en USD | Primaire | Premier cycle du secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
France | 36 | 55 | 57 |
Pays-Bas | 54 | 82 | 82 |
Source : OCDE 2012 |
Liberté de choix pour les parents, concurrence entre les écoles, autonomie des établissements, voici les secrets de la réussite scolaire néerlandaise. Une leçon à retenir à l’occasion de cette rentrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire