dimanche 2 mars 2014

«La variabilité naturelle du climat suffit à expliquer cet hiver très doux»

INTERVIEW - Francis Codron est climatologue à l'Université Pierre et Marie Curie. Il explique que les fluctuations du climat existent depuis des centaines d'années.
LE FIGARO. -Cet hiver très doux est-il lié au réchauffement climatique ?

Francis Codron.

Francis CODRON. -On ne peut pas dire cela. La variabilité naturelle du climat l'explique largement. Il est lié à une anomalie de circulation atmosphérique fréquente, appelée oscillation Nord-Atlantique: un renforcement des vents d'ouest qui amènent un air chaud et humide. Dans la phase opposée, on aurait un courant d'air froid venant du nord-est, comme cela était le cas les années précédentes où les hivers ont été plus rigoureux.
Le réchauffement ne pourrait-il pas causer cette anomalie de circulation ?
Il n'y a pas de consensus actuellement sur l'impact que le
réchauffement pourrait avoir sur la circulation atmosphérique dans l'Atlantique Nord. Ces fluctuations du climat existent d'ailleurs depuis des centaines d'années. Elles expliquent très bien pourquoi certains hivers sont plus chauds, ou plus froids, que les autres.
Le réchauffement se manifeste-t-il déjà sur notre météo ?
On note par exemple que depuis plusieurs années, les températures chutent un peu moins qu'auparavant pendant la nuit. Cela pourrait s'expliquer par une augmentation de l'effet de serre, qui pourrait légèrement amplifier la douceur ressentie actuellement, ou d'ailleurs amortir une vague de froid. Mais ce n'est pas le phénomène dominant à court terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire