Le nouveau Premier Ministre, Manuel Valls, a fait son discours de politique générale : il est certain qu’il n’aurait pas eu la confiance des contribuables si ceux-ci avaient pu voter !
Sylvain Charat
Valls annonce 50 milliards d’économies : 19 milliards pour l’Etat, 10 milliards pour l’assurance-maladie, 10 milliards pour les collectivités locales et 10 milliards qui viendront «d’une plus grande justice, d’une mise en cohérence et d’une meilleure lisibilité de notre système de prestations». Mais ce n’est pas autre chose qu’un enfumage de première classe !
C’est ça, le « gouvernement de combat » ?!
Que sont, en effet, ces 50 milliards d’euros comparés aux 2000 milliards d’euros de
dettes que supportent les contribuables français ? L’Etat veut faire des économies, peut-être, mais en attendant ce sont toujours les contribuables qui doivent payer la facture : 30.000 euros par français ! Il est évident que ces économies ne résolvent rien du tout : elles détournent simplement les regards de la banqueroute annoncée de notre pays.
Quant aux autres mesures, ce sont des rustines appliquées sur un pneu déjà crevé.
Les mesures annoncées : des rustines sur un pneu déjà crevé…
Suppression des charges pour l’employeur d’un salarié payé au Smic : prévu pour le 1er janvier 2015
Le smic n’a jamais été un facteur d’incitation à l’embauche, ni à la reprise du travail pour les bénéficiaires du système social.
De plus, le coup de pouce financier est dérisoire : si Valls dit fièrement que cela va«procurer 500 euros par an de salaire net supplémentaire», cela ne représente que 40 euros par mois ! Quel programme social ! Quelle audace ! Sachant que la moindre course dans un supermarché coûte environ 150 euros, on sent déjà l’enthousiasme dans les chaumières… A ce tarif-là, mieux vaut rester au chômage à toucher des allocations…
Réduction du taux normal de l’impôt sur les sociétés à 28% en 2020
C’est tout bonnement pathétique ! Le Royaume-Uni, pays à la croissance nettement supérieure à celle de la France, le baisse à 21% cette année puis à 20% d’ici 2016. Les pays voisins suivent cette tendance.
Réforme des collectivités locales
Seul point intéressant : «réduire de moitié le nombre de régions» d’ici à 2017 et supprimer les conseils départementaux «à l’horizon 2021». Voici une mesure que les Contribuables peuvent accueillir avec joie : être enfin débarrasser de cet insupportable mille-feuille d’élus qui coûtent chers ! Encore faut-il que Valls ait réellement le courage d’aller au-delà de l’effet d’annonce et de sabrer dans le maquis électoral. Rien n’est moins sûr…
La France, on l’aime ou on la quitte ?
Finalement, après 47 minutes de discours de politique générale et un chapelet de mesures politiquement correctes, on voit que Valls, ce naturalisé français, ne s’est pas posé la question essentielle : pourquoi tant de contribuables français de souche veulent quitter la France ? Il est vrai que la réponse risque de ne pas lui plaire…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire