Par LEXPRESS.fr, publié le
Interpellé à l'Assemblée national par l'arrivée d'Harlem Désir au poste de secrétaire d'Etat des Affaires européennes, Manuel Valls a expliqué cette nomination.
La nomination d'Harlem Désir au gouvernement est loin de faire l'unanimité. Ce mardi, lors de l'Assemblée nationale, le député UMP Damien Abad a demandé à Manuel Valls de justifier l'arrivée du nouveau secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
Le Premier ministre a tenu à ce que les critiques à l'encontre de l'ancien premier secrétaire du PS soient mesurées: "Dès qu'il s'agit
de ces questions de personne, je pense qu'il faut faire attention les uns et les autres à la façon dont nous nous adressons". Passé cette introduction, Manuel Valls a expliqué les motifs de son choix.Toutes les compétences requises
Concernant le taux de participation d'Harlem Désir au Parlement européen, le Premier ministre a été vif et bref: "Il y a toujours un secrétaire d'Etat ou un ministre aux Relations avec l'Union européenne, c'est tout à fait essentiel".
Il est ensuite revenu sur l'expérience d'Harlem Désir pour ce poste, lui qui "a été quinze ans député au Parlement européen, il en a été vice-président, il a été rapporteur de plusieurs textes de loi, il connaît parfaitement les dirigeants".
De quoi affirmer qu'Harlem Désir "a toutes les qualités pour assurer cette responsabilité par son expérience de député européen et par son expérience politique".
"Belle figure"
"Harlem Désir, c'est aussi une des belles figures de notre société et de la France", a aussi relevé le chef du gouvernement.
"Il a été le président de SOS Racisme, il a été à la tête d'une formidable mobilisation contre le racisme et la xénophobie", a-t-il rappelé.
Symbole de la diversité
Mais Manuel Valls ne s'est pas contenté de rappeler son CV. "Le fait d'avoir Harlem Désir, lui qui porte un si beau nom français, qui représente la diversité, la France, l'Europe, ça devrait être un honneur pour chacun de souligner sa présence au gouvernement", a-t-il estimé.
Ce soutien de Manuel Valls n'a pas vraiment convaincu l'opposition du gouvernement. En témoigne le tweet de Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps/manuel-valls-harlem-desir-une-des-belles-figures-de-la-france_1509033.html#wUbrCYpydm2aKubX.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire