« Dix ans d’efforts pour offrir une relève de convictions à notre pays » : L’Institut de Formation Politique a annoncé avoir atteint le cap de la décennie. L’IFP a fêté, vendredi dernier, son dixième anniversaire à la Fondation Dosne-Thiers.
L’IFP est sans doute l’une des plus belles réussites de la société civile française, et une nouvelle preuve que celle-ci se renforce. Il participe à l’essor d’une nouvelle génération prometteuse : « Entre deux séminaires, le réseau de l’Institut favorise l’engagement, que cela soit dans la vie associative ou en politique. Nos auditeurs commencent à percer, par exemple dans les médias ou sur le terrain, lors d’élections locales – ils sont trente et un à avoir été élus en avril ».
Admiratif, le mécène Claude Razel fit ainsi remarquer : « Il y a dix ans, il n’y avait rien. Imaginez ce qu’il a
fallu d’esprit d’entreprise et de courage pour créer l’IFP ! » En effet : indépendant de toute parti politique, celui-ci n’accepte aucun financement public.
Les prix 2014 de l’IFP
C’est lors de cette soirée que les traditionnels prix de l’IFP sont remis. Cette année, la gazette en ligne Le Rouge & le Noir a remporté le Prix Razel de la Toile, décerné aux auditeurs de l’IFP ayant le mieux promu leurs convictions sur Internet. Ils succèdent ainsi à Samuel Lafont (2013),Nouvelles de France (2012) et Contrepoints (2011).
Le prix de l’action a été décerné à Benjamin Blanchard, et celui du jeune espoir à Flora Sabbagh. L’économiste Lucas Léger, chercheur à l’IREF s’est vu récompensé du prix de l’analyse et l’association « les Gavroches » du prix de la communication. L’historien Stéphane Courtois, auteur du Livre noir du communisme, a reçu un des prix des meilleurs formateurs de l’IFP.
De nombreuses nouveautés
L’IFP a profité de l’occasion pour annoncer la publication de ses deux dernières notes, sur « Le Socialisme » et « L’objection de conscience » et pour diffuser un clip sur les réseaux sociaux :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire