Bien que Philippe Varin ait déjà annoncé renoncer à sa retraite chapeau, le montant de ce dispositif souvent réservé aux grands patrons a choqué l'opinion. Au-delà, ce sont les pratiques d'une certaine élite économique qui posent question, car le capitalisme de connivence à la française semble avoir encore de beaux jours devant lui.
Atlantico : Vous avez déclaré hier matin sur Twitter que "La retraite-chapeau de Varin est profondément anti-libérale. De la connivence pure". Une position qui a choqué le rédacteur en chef du site Arrêt sur Image, Daniel Schneidermann, qui vous a interpellé dans un édito. Comment lui répondez-vous ? En quoi ce système n’est-il effectivement pas libéral ?
Stéphane Soumier : Il n’est pas libéral parce que la clef de la liberté, c’est d’assumer l’échec. Si l’on n’est pas capable d’accepter cet échec alors on ne mérite pas la liberté. Mais ce qui ressort le plus dans cette affaire, c’est la notion de "common decency" d’abord théorisée par Smith mais surtout formulée par Orwell : l’individu doit sentir en lui-même le moment où il devient indécent. Ce sentiment rejoint les écrits de Rousseau et des philosophes des Lumières. Il doit guider nos actes, en particulier lorsque l’on se trouve à la tête d’une communauté comme l’est une entreprise. Mais il s’agit d’une notion complexe car il n’existe ni règle ni loi pour dire si M. Varin a raison ou tort. Simplement, l’homme devrait lui-même sentir cette indécence.
Dans une entreprise privée, cela ne me dérangerait pas. Le dialogue entre actionnaires, dirigeants et salariés ne regarde personne d’autres. Mais à partir du moment où l’entreprise a demandé de l’aide de l’État, elle doit rendre des comptes à la nation entière. Or même si l’État a simplement donné une garantie, celle-ci a quand même permis à PSA banque, la filiale de Peugeot de s’en sortir ! Le problème provient du fait que l’endogamie de la classe dirigeante pousse ces gens-là à se comparer entre eux en permanence. Ils en perdent alors toute notion de décence par rapport au reste de la population.
>>> A lire également : Pourquoi la retraite chapeau de Philippe Varin n'était pas aussi scandaleuse qu'elle en avait l'air : explications techniques
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/grands-patrons-pourquoi-scandale-est-pas-tant-dans-montant-remunerations-que-dans-opacite-fixation-et-pourquoi-rien-voir-avec-li-910816.html#yqqREW0ylZRRbGOD.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire