Le 21/11/2013
Jean-Marc Ayrault vient d'annoncer un vaste projet de "remise à plat" de la fiscalité française. Nouvel écran de fumée ? En soi c'est une bonne idée, car notre fiscalité incompréhensible est cause de beaucoup des difficultés rencontrées par les contribuables. Espérons que cette réforme aboutisse concrètement ! En tout cas, il est clair que les contribuables doivent absolument être représentés lors de la concertation prévue entre le gouvernement et les partenaires sociaux pour préparer cette réforme. Contribuables Associés doit être reçu par Jean-Marc Ayrault, au nom de tous les contribuables !
« Remettre à plat » la fiscalité : bonne idée ?
Cela fait des années que Contribuables Associés le réclame : et vraiment, il y a beaucoup à faire, beaucoup à simplifier et à clarifier.
Notre fiscalité est devenue totalement illisible par sa trop grande complexité. Cela permet aux
plus puissants de louvoyer et trouver leur intérêt au sein de ce labyrinthe, tandis que les gentils contribuables paient et re-paient, du moins s’ils n’ont pas réussi à s’inscrire dans telle ou telle niche. Les petits entrepreneurs, commerçants, artisans, indépendants sont les plus durement touchés et paient tant d’impôts que beaucoup aujourd’hui redoutent la faillite.
Alors, nous réjouirons-nous de l’annonce de Jean-Marc Ayrault ? Le Premier Ministre a annoncé mardi 19 novembre sa décision d’engager une « remise à plat » générale de notre fiscalité…
MAIS il y a un « mais » : M. Ayrault a aussi précisé que cette remise à plat fiscale s’effectuerait « à prélèvements constants » ; autrement dit, sans baisser les impôts !
Or une véritable refonte de notre système fiscal ne peut se faire sans baisser les impôts ! M. Ayrault oublie-t-il que les Français sont fatigués de la matraque fiscale et lassés de se voir confisquer plus de la moitié de leurs revenus, pour recevoir de « l’Etat-Providence » des prestations distribuées de façon souvent douteuse voire injuste ?!
Et pour baisser les impôts, la recette n’a pas changé : il faut baisser les dépenses.
Contribuables Associés a beaucoup à dire et à apporter à la concertation prévue par M. Ayrault. Celui-ci doit nous faire participer, et montrer ainsi qu’il est à l’écoute des contribuables !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire