MARSEILLE / PUBLIÉ LE DIMANCHE 19/01/2014 À 21H06
Même si le juge Charles Duchaine met les bouchées doubles pour boucler les enquêtes qui visent plusieurs dizaines de personnes dont Alexandre et Jean-Noël Guérini, il est encore loin le moment où sera décidé qui doit être traduit ou non en correctionnelle. L’horizon du chef d’entreprises spécialisé dans le traitement des déchets vient toutefois de s’obscurcir en Suisse : selon nos informations, une enquête de police judiciaire ouverte fin 2010 est désormais terminée. Pilotée par le procureur de Lausanne Luc Leimgruber, elle visait notamment Alexandre Guérini pour "blanchiment d’argent".
Après de longues investigations financières, le Ministère public de la Confédération a conclu que les soupçons qui le visaient étaient fondés et qu’il
doit être jugé. Il est reproché au frère du président du CG 13 "des actes propres à entraver l’identification de l’origine, la découverte et la confiscation de valeurs patrimoniales dont il savait qu’elles provenaient de crimes". Cela porte sur le transfert à Genève d'une partie des 33,4 millions d'euros que lui avait versé Veolia pour le rachat dans des circonstances troubles d'une de ses sociétés.
Craignant sans doute qu'Alexandre Guérini ne se rende pas en Suisse pour être jugé, le Ministère public de la Confédération à adressé le 20 décembre dernier une demande de délégation de poursuite pénale à la France : "Par cette demande, la Suisse a prié le ministère de la Justice de bien vouloir inviter les autorités françaises compétentes à poursuivre et à juger Alexandre Guérini pour les infractions qui lui sont reprochées en Suisse", détaille le porte-parole de l’Office fédéral de la justice. Pour l’heure, la réponse de la France n’est pas connue.
Plus d'informations demain dans La Provence (édition Marseille) et dans notre Edition Abonnés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire