La première «major» pétrolière qui va rechercher des gaz de schiste en Grande-Bretagne est française: Total a annoncé un accord pour prendre 40% dans deux licences d'exploration et production situées dans le Lincolnshire, au centre de l'Angleterre, à mi-chemin entre Hull et Manchester. Le montant de l'opération s'élève à 1,6 million de dollars tandis que quatre autres partenaires - dont l'américain Ecorp et le singapourien Dart Energy - complètent le tour de table.
En revanche, Total investira seul dans le programme de forages, pour un coût d'environ 40 millions de dollars. Le géant français précise en
outre qu'il investira environ deux milliards de dollars par an au Royaume-Uni et que sa filiale Total E&P UK deviendra le plus important producteur d'hydrocarbures du pays en 2015. Sa production au Royaume-Uni, qui s'élève actuellement à 106 000 barils équivalent pétrole par jour, devrait doubler à cette échéance.Un potentiel particulièrement intéressant
Selon les spécialistes, les premiers forages devraient pouvoir être creusés rapidement, sachant que les deux zones ciblées ont un périmètre limité - à hauteur de 250 km2 en tout. Le centre de l'Angleterre - et plus particulièrement la région des Midlands (dont fait partie le Lincolnshire) - disposerait d'un potentiel particulièrement intéressant dans les gaz de schiste: à l'échelle du pays, les estimations officielles tablent sur des réserves d'environ 40 000 milliards de m3, dont 10% permettraient d'approvisionner la Grande-Bretagne en gaz pendant plus d'un demi-siècle.
Si Total est le premier géant de l'or noir à investir dans les gaz de schiste en Grande-Bretagne, il n'est pas le premier acteur français: à l'automne dernier, GDF Suez avait annoncé un accord avec le même Dart Energy pour une prise de participation minoritaire dans plusieurs permis d'exploration dans l'ouest du pays. Le programme de recherches à la charge de GDF Suez s'élève à 27 millions de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire