2 AVRIL 2014 par LES4V dans ECONOMIE avec 0 COMMENTAIRE
Les syndicats français vont-ils encore longtemps préférer le confort du conservatisme désuet à l’audace de l’impérieuse réforme ?
Que les partenaires sociaux pensent enfin à défendre les intérêts de leurs adhérents et qu’ils s’éloignent de tout dogme idéologique. Voilà le message fort que je souhaite leur adresser aujourd’hui.
Le pacte de responsabilité défendu par le Président de la République est une véritable réponse aux enjeux que notre pays doit surmonter, car il est le seul à pouvoir améliorer les perspectives de croissance et d’emploi, même si nous sommes impatients de le voir se concrétiser.
Ce que François Hollande a proposé à nos entreprises, c’est une réduction des charges sur les salaires et une simplification administrative contre des embauches et plus de dialogue social. Ces syndicats sont-ils contre davantage de dialogue social ? Sont-ils contre davantage d’embauches ? Mettons-les enfin face aux réalités du terrain entrepreneurial et aux 150 États qui nous font concurrence sans remords !
Que les partenaires sociaux nous expliquent sérieusement à quoi ils veulent renoncer : à l’indispensable réduction des dépenses publiques, alors que nous sommes surendettés ?
À la clarification des compétences revenant à chaque échelon de collectivité territoriale, alors que l’administré est
quotidiennement perdu dans ce millefeuille administratif ?
Au rétablissement de la compétitivité des entreprises au service de l’investissement et de l’emploi ?
À la simplification de l’environnement administratif et réglementaire qui asphyxie tant d’entreprises ?
Comment la gravité de la destruction des emplois et des activités, notamment industrielles, dans nos régions que je traverse quotidiennement, peut-elle ne pas les avoir conduits à reconnaître l’impérieuse nécessité de réduire le poids des charges qui pèsent sur nos entreprises ?
Souhaitent-ils que les investissements directs vers notre pays, qui se sont malheureusement déjà effondrés de 77 % en 2013, contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne et l’Espagne, diminuent encore ?
Quand vont-ils comprendre que protéger l’entreprise, c’est sauver l’emploi ? Quand ces syndicats vont-ils enfin se réveiller ? N’a-t-on pas déjà perdu assez de temps ?
Je regrette vivement que les partenaires sociaux ne restent pas ouverts au dialogue et je leur demande de ne plus être dans l’opposition systématique.
Le pacte de responsabilité n’est pas la meilleure voie, mais, dans le contexte actuel, la seule voie pour augmenter les investissements et créer des emplois dans notre pays afin qu’il puisse renouer avec la croissance dont il manque cruellement.
Guillaume Cairou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire