Publié le dans Santé
Par Laurent C.
Comme à chaque épisode voici le tableau de bord des derniers échanges avec les monopoles illégaux depuis ma libération en janvier 2013 :
17 janvier : Allemagne/France, comparons les feuilles de paye des salariés
À l’heure où l’on nous rabâche que la France n’est pas compétitive par rapport à l’Allemagne, je vous
propose une comparaison édifiante entre deux salariés célibataires, d’âge et de niveau d’étude similaire, occupant un poste identique de la même société, de chaque côté du Rhin.- Surprise numéro 1 : le salarié allemand coûte 2% plus cher que son homologue français. Traduction : s’ils sont plus compétitifs que nous ce n’est donc pas à cause d’un coût salarial complet plus faible.
- Surprise numéro 2 : le salarié allemand, touche 46% de plus de salaire net avant impôt sur le revenu ! Traduction : le salarié français « paye » 57% de plus de cotisations sociales (salariales et patronales cumulées) que son cousin germain. Merci la sécu !
- Surprise numéro 3 : après impôt sur le revenu le salarié allemand ne touche plus « que » 26% de plus que le salarié français. Traduction : le salarié allemand paye 2,8 fois plus d’impôt sur le revenu que son cousin gaulois.
Conclusion : nous constatons que pour un coût salarial identique pour l’employeur, le coût de l’assurance maladie et vieillesse personnelles (sécurité sociale) est bien plus faible alors que le coût de la solidarité (impôt) est bien plus fort. Au global, le modèle allemand laisse 26% de plus de pouvoir d’achat au salarié.
Autrement dit : leur sécurité sociale fonctionne mieux car elle leur coûte moins cher, ce qui leur permet une plus grande participation à la solidarité nationale via l’impôt, tout en leur laissant au final un quart de revenu net de plus dans leurs poches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire